Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie-Imamoglu comparaît devant un tribunal; manifestations dans plusieurs villes
information fournie par Reuters 22/03/2025 à 21:56

(Actualisé avec déclarations d'Erdogan)

Le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal adversaire politique du président turc Recep Tayyip Erdogan, a comparu samedi devant un tribunal pour la première fois depuis son arrestation mercredi pour des accusations de corruption et de soutien.

Des milliers de Stambouliotes se sont données rendez-vous devant la mairie d'Istanbul et le palais de justice principal de la ville, faisant à chaque fois face à des centaines de policiers.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants devant le bâtiment municipal.

Des heurts ont également été observés dans la ville d'Izmir (ouest) et la capitale Ankara pour la troisième nuit de suite.

Le maire d'Istanbul a nié les accusations de terrorisme qui portent sur lui, selon un document judiciaire consulté par Reuters samedi.

"Je vois aujourd'hui durant mon interrogatoire que moi et des collègues font face à des accusations et calomnies inimaginables", a-t-il déclaré, selon le document.

"Il est impératif que notre pays se défasse de cette mentalité aussi vote que possible qui pense qu'il a le droit de tout faire pour protéger (sa) place", a déclaré Ekrem Imamoglu du Parti républicain du peuple (CHP), semblant faire référence au président Erdogan.

Le tribunal doit se prononcer sur un maintien ou non de sa détention dimanche matin.

Les autorités turques ont arrêté 343 personnes lors de manifestations organisées dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs villes contre la détention du maire d'Istanbul.

Ces arrestations ont pour objectif d'empêcher "la perturbation de l'ordre public", a ajouté le ministère, qui a averti que les autorités ne toléreront pas "le chaos et la provocation".

Depuis l'arrestation d'Ekrem au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation considérée comme terroriste par Ankara, des dizaines de milliers de personnes ont participé à des rassemblements, pacifiques dans leur ensemble, à travers le pays.

Le Parti républicain du peuple (CHP), principale formation d'opposition dont est issu le maire d'Istanbul, a dénoncé une arrestation à caractère politique alors qu'il s'apprête à désigner dimanche Ekrem Imamoglu comme son candidat à la prochaine élection présidentielle, pour l'instant prévue en 2028.

Le président Erdogan a atteint la limite de deux mandats présidentiels et pour rester au pouvoir, il devra soit organiser des élections anticipées ou changer la constitution. Au pouvoir depuis plus de 22 ans, il a accusé le CHP de "provocation".

"Ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour perturber la paix de la Nation et polariser notre peuple", a-t-il déclaré lors d'un dîner de rupture du jeûne organisé par la branche stambouliote de son parti l'AKP.

(Rédigé par Ece Toksabay ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme pleurant la mort de Charlie Kirk devant le siège de Turning Point USA à Phoenix, dans l'Arizona, le 12 septembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.09.2025 22:40 

    Le jeune homme arrêté pour l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk avait une idéologie de gauche et vivait avec une personne transgenre, a affirmé dimanche le gouverneur de l'Utah, des détails susceptibles d'exacerber le vif débat politique dans ... Lire la suite

  • Des manifestants propalestiniens envahissent la rue pendant la 21e et dernière étape du Tour d'Espagne cycliste, le 14 décembre 2025 à Madrid ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 14.09.2025 22:33 

    Soudain, les barrières tombent, et un flot de manifestants pénètrent sur Gran Via, en plein coeur de Madrid: brandissant drapeaux et pancartes fustigeant le "génocide sioniste" à Gaza, plus de 100.000 manifestants propalestiniens viennent de signer dimanche la ... Lire la suite

  • Brésil: Bolsonaro quitte l'hôpital après une intervention médicale
    information fournie par AFP Video 14.09.2025 22:02 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, quitte l'hôpital DF Star de Brasilia où il s'était rendu pour subir une intervention médicale visant à traiter deux lésions cutanées. Confiné dans sa résidence ... Lire la suite

  • Frappe israélienne sur un gratte-ciel à Gaza
    information fournie par AFP Video 14.09.2025 22:02 

    La fumée envahit le ciel après qu'une frappe aérienne israélienne a rasé une tour dimanche dans la ville de Gaza, affirmant qu'elle était utilisée par des militants du Hamas.

Pages les plus populaires